•            Vendredi 10 Décembre 2010, le café parents de Cerisy La salle a réuni un petite vingtaine de personnes autour de ce sujet si épineux qu'est la gestion de nos petits en pleine crise.

               Mme Chantale Fleury,en qualité de Psychologue,nous a fait une présentation trés intéressante sur l'évolution et les besoins de l'enfant et nous a proposé une reflexion autour des situations de crise que l'on peut rencontrer en tant que parents (pleurs, cris et coléres) . L'objectif était de nous expliquer les raisons de ses crises et de nous permettre de trouver des solutions pour les gérer le mieus possible. Elle nous a permis de comprendre que les émotions (colére , pleurs ...) sont naturelles et ont besoin d'être exprimées plutôt que réprimées pour se passer. Nous avons pu exprimer nos difficultés et chercher ensemble des solutions. Cela a certainement permis à quelques uns d'entre nous, de mieux cerner le pourquoi et le comment de certaines situations et nous a apporté des pistes pour aller de l'avant. S'en est suivi une discussion avec et entre les personnes présentes qui s'est un nouvelle fois prolongée tardivement  et cordialement autour d'un petit café.

     

     


    votre commentaire
  • Cette deuxiéme soirée a été menée par Yannick Hervé, Musicien Intervenant. ce dernier nous a exposé l'influence de la musique, et plus largement du son, dans les relations sociales d'une personne, depuis le ventre de sa maman jusqu'aux cours de récréation. Il nous a expliqué que les chansons fredonnées par la femme enceinte créent un lien fort avec son bébé. Mais aussi que plus tard, les comptines apprisent puis détournées par les enfants leur permettent de comprendre et de s'appropier le monde qui les entoure.


    votre commentaire
  •        Cette soirée a rassemblé des parents, des professionnels de l'agriculture biologique, environ une vingtaine de personnes, autour d'un apéritif dinatoire suivi du visionnage d'un documentaire "Nos enfants nous accuserons" de JP Jaud.

    La soirée s'est poursuivie par l'intervention de Mr Enée, Conseil Formation Restauration Bio, qui nous a éclairé sur les principes de l'alimentation biologique, les moyens de l'adapter pour que le coùt reste raisonnable et que l'équilibre alimentaire soit respecté. Nous avons mené une réflexion sur la possibilité d'intégrer des aliments de qualité biologique dans les menus des cantines du canton. Mr Enée nous a donné des pistes pour amorcer de tels projets.

    Le débat s'est poursuivi très tard et de façon trés conviviale entre les participants.

    Affiche du premier café Parents


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique